FANDOM

FrancoisII
François II
Biographie
Titre Roi de France
(10 Juillet 1559 - 5 Décembre 1560)
Roi d'Ecosse
24 (avril 1558- 5 Décembre 1560)
Date de Naissance 19 janvier 1544
Lieu de Naissance Fontainebleau (France)
Parents Henri II de France (père)
Catherine de Médicis (mère)
Conjoint(s) Mary Stuart reine d'Ecosse (1558-1560)
Enfant(s) On perdu leur premier bébé
Date de décès 5 décembre 1560
Lieu de Décès Orléans (France)
Sepulture Basilique de Saint-Denis

PrésentationModifier

François II (Fontainebleau, le 19 janvier 1544 - Orléans, le 5 décembre 1560), est roi de France du 10 juillet 1559 jusqu'à sa mort l'année suivante.

Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône de France à l'âge de quinze ans après la mort accidentelle de son père le 10 juillet 1559. Son règne éphémère n’a duré qu'un an et cinq mois mais constitue un prélude majeur au déclenchement des guerres de religion.

Son règne est en effet marqué par une importante crise politique et religieuse. À son avènement, il confie les rênes du gouvernement aux Guise, les oncles de son épouse Marie Stuart, reine d'Écosse, partisans d’une politique de répression à l'égard des protestants. Après la conjuration d’Amboise, il entame la mise en place d'une conciliation à l'égard des réformés mais se montre implacable face aux émeutiers qui mettent à mal son autorité dans les provinces.

Son règne est également marqué par l'abandon de l'Écosse, du Brésil et, sous l’effet du traité du Cateau-Cambrésis signé par son père Henri II, de la Corse, de la Toscane, de la Savoie et de la quasi-totalité du Piémont. Il marque, au profit de l'Espagne, le point de départ de l’affaiblissement de l’influence française en Europe.

On le connaît surtout pour avoir été le premier mari de Mary Stuart reine d'Écosse.