FANDOM

MaryStuart
Mary Stuart
Biographie
Titre Reine d'Ecosse
(14 décembre 1542 - 24 juillet 1567)
Reine de France
10 (Juillet 1559 - 5 Décembre 1560)
Héritière présomptive du trône d'Angleterre
(17 Nobembre 1558 - 8 février 1587)
Date de Naissance 8 Décembre 1542
Lieu de Naissance palais de Linlithgow, Linlithgow
Parents Jacques V D'Ecosse (père)
Marie De Guise (mère)
Conjoint(s) François II de France (1558-1560)
Henry Stuart (1565-1567)
James Hepburn (1567-1578)
Enfant(s) Jacques VI d'Ecosse et Ier d'Angleterre
Date de décès 8 février 1587
Lieu de Décès Château de Fotheringhay (Northamptonshire, Angleterre)
Sepulture Abbaye de Westminster

PrésentationModifier

Marie Ire d’Écosse — également connue dans sa forme gaélique écossaise de « Mairi Ire » ou encore sous le nom de « Marie, reine des Écossais » (Mary, Queen of Scots en anglais) — née Marie Stuart (8 décembre 1542 et morte le 8 février 1587), était une souveraine du royaume d’Écosse qui fut emprisonnée en Angleterre par sa cousine, la reine Elisabeth Ire d'Angleterre. Après avoir été condamnée pour trahison, elle fut exécutée en 1587.
Fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Écosse, elle doit son nom de Stuart à la francisation de la maison Stewart, nom de la branche dynastique de son père.
Marie Stuart fut reine d’Écosse à la mort de son père, quasiment dès sa naissance — elle n'a alors que six jours — du 14 Décembre 1542 au 24 juillet 1567. Elle est probablement la plus connue des souverains écossais, en grande partie à cause de son destin tragique qui inspira écrivains, compositeurs et cinéastes. Elle fut aussi reine de France à dix-sept ans (de 1559 à 1560), après l’accession au trône de son époux François II. De fait, en Europe, elle fait partie des rares reines régnantes d’un État donné, à avoir été reines consorts d’un autre État, à l’instar de Marie Ire d’Angleterre qui fut juste avant elle reine consort de l’Espagne dirigée par Philippe II.
Marie se maria trois fois. À 15 ans, elle épousa tout d’abord, le 24 avril 1558 à Paris, François de France (fils de Henri II alors agé lui de 14 ans) qui devint roi de France en 1559 sous le nom de François II. Six ans plus tard, elle épouse en secondes noces à Edimbourg, Henry Stuart, dit « Lord Darnley » et comte de Lennox qui devint par ce mariage duc d'Albany et roi consort d’Écosse. Enfin le 15 mai 1567, elle s’unit à James Hepburn, Comte de Bothwell qui devint duc d’Orkney et prince consort d’Écosse.